Recettes

en français in English
ATTENTION : BIEN MANGER PEUT RENDRE GRAS ET HEUREUX

Ajouter une recette en français

Recherche directe
Recette (494)
Recherche avancée
Type de recette :  

DessertQuatre quart aux pommes de Christophe Felderpar Royal Chill (17/12/2019)

  • Ingrédients: (pour 4 personne(s))
    Pour la pâte à quatre quart :
    - 150 g de beurre mou
    - 150 g de sucre
    - 150 g de farine
    - 3 oeufs
    - 1 sachet de levure chimique
    - Une pincée de sel

    Pour fond caramélisé aux pommes :
    - 90 g de sucre
    - 3 cuillères à soupe d'eau
    - 3 grosses pommes (Fuji par exemple, à couper en 12 quartiers)

  • Préparation: (duree approximative: 15 min)
    1. Préparez la pâte : mélangez la farine et la levure dans un récipient. Dans un autre récipient, fouettez le beurre, le sucre et le sel (vous pouvez ajouter de la vanille si vous le souhaitez). Ajoutez les oeufs et mélangez bien à nouveau, avant d'incorporez la farine et la levure.

    2. Préparez le caramel : dans une casserole, versez le sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez chauffer (assez fort) sans mélanger jusqu'à ce que le sucre cristallise puis se change en caramel pas trop foncé (vous pouvez faire tourner la casserole éventuellement pour uniformiser la cuisson mais ne mélangez pas). Attention car le caramel va continuer de cuire dans le four, il doit donc rester juste blond. Versez le caramel dans le fond du moule (à manqué, 24 cm) en l'inclinant bien pour que le caramel recouvre tout le fond. Attendez qu'il durcisse et qu'il ait bien refroidi et beurrer les côtés du moule.

    3. Préchauffer le four à 180°C. Epluchez les pommes et découpez-les en quartiers. Disposez-les sur le caramel et versez la pâte jusqu'à la moitié du moule. Enfourner pour 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une pique en bois. Elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir et quand le moule est encore chaud démoulez le gâteau en le retournant sur une assiette. Attention n'attendez pas que le moule soit froid pour le démouler car vous n'y arriverez pas, il doit encore être chaud pour que le caramel ne durcisse pas !


    RETOUR